La guerre est déclarée entre les frères ennemis afin de régner sur la Norvège. Alors que Björn a du mal à assumer la succession de son père, il est malgré tout prêt à tout pour défendre son territoire. Ivar, de son côté, a soif de vengeance et ne compte pas céder le trône aussi facilement...
Bjorn se débat avec les responsabilités de la royauté et découvre qu'il ne peut pas compter sur sa mère, Lagertha ; elle a d'autres projets. Ivar tombe entre les mains de Kievan Rus, et dans leur chef impitoyable et imprévisible, le prince Oleg, il a peut-être enfin rencontré son égal.
Des messagers arrivent dans le Kattegat avec des nouvelles qui placent Bjorn devant un dilemme. Alors que Bjorn tente de faire la bonne chose en tant que souverain du Kattegat, le prince Oleg de Kiev ne semble pas préoccupé par sa conscience.
Lagertha est obligée d'agir ; à Kiev, bien qu'Oleg continue d'être amical, Ivar est conscient de la menace qu'Oleg représente pour le jeune héritier vulnérable du trône ; Bjorn a répondu à l'appel et est venu en aide à un vieil ennemi.
Lagertha dirige la réponse de son village aux récentes attaques mais malgré ses efforts, lorsque l'attaque inévitable se produit, les conséquences sont tragiques. Olaf a un nouveau plan audacieux pour l'avenir de la Norvège. A Kiev, si Ivar évoque les ambitions d'Oleg pour la Scandinavie, il s'intéresse en fait davantage au sort d'Igor, le jeune héritier qu'Oleg contrôle.
Les Rois et les Jarls de Norvège arrivent sur le territoire de Harald pour l'élection du Roi de toute la Norvège, alors que le Roi Olaf est confiant quant au résultat, l'élection pourrait ne pas se dérouler aussi bien qu'il le pense.
Bjorn est obligé d'agir rapidement après l'élection du roi de toute la Norvège. Les bandits attaquent à nouveau le village de Lagertha, confiants dans la victoire. Mais lorsque la défense se résume à un seul combat avec Lagertha, la victoire des bandits semble moins certaine. De retour dans le Kattegat, hanté et paranoïaque, Hvitserk continue de se défaire.
Bjorn retourne à Kattegat ; Harald prend une certaine revanche sur Olaf ; à Kiev, des nouvelles intéressantes parviennent à Ivar et Igor au sujet du prince Dir.
Bjorn est confronté à une décision difficile. Ubbe et Torvi quittent le Kattegat, à la recherche de nouvelles terres et peut-être de vieux amis. Les plans d'Oleg pour l'invasion de la Scandinavie prennent forme, et le roi Harald est déconcerté par l'origine d'un mystérieux groupe de pilleurs.
Ubbe et Torvi peuvent rencontrer leur vagabond inconnu pendant leur séjour en Islande ; Bjorn reconsidère qui sont vraiment ses ennemis après la mission d'éclaireur d'Erik, ce qui l'incite à convaincre un vieux némésis de le rejoindre ; Ivar retrouve une figure proche.
Alors qu'Ivar et Igor continuent de comploter contre Oleg, les rois Harald et Bjorn se préparent frénétiquement à se défendre contre l'invasion, mais les efforts de leur rapide travail restent à voir.
En Islande, Ubbe apprend la vérité sur Kjetill et doit prendre une décision difficile. En Norvège, la bataille contre la Rus a eu de graves conséquences. Mais les renforts sont arrivés, et Bjorn a une idée qui pourrait encore sauver la situation.
L'ambiance a changé lorsque l'armée russe retourne à Kiev et qu'Oleg isole Ivar. Mais Dir confirme qu'il rassemble une force pour renverser Oleg et qu'Ivar fait partie du plan. Ubbe et un groupe de colons quittent l'Islande, à la recherche du Pays d'Or.
C'est le jour des élections au Kattegat et tous les yeux sont tournés vers le vote. Mais les étrangers qui arrivent au port peuvent forcer un résultat inattendu. Pendant ce temps, Ivar reçoit le signal du Prince Dir que ses forces sont prêtes à défier Oleg.
Le prince Igor reçoit un accueil de héros à Novgorod, mais à Kiev, l'ambiance est plus sombre : Le prince Oleg n'abandonnera pas le combat. Pendant ce temps, les colons d'Ubbe sont ravis de trouver des terres, mais ce n'est pas la Terre d'Or qu'ils attendaient.
Un combat éclate au Groenland et en Ubbe, Torvi et Othere s'en sortent à peine avec leur vie... dans un bateau qui fuit et qui n'a pas de provisions. Et dans le Kattegat, Gunnhild fait un geste audacieux.
En pleine mer, Ubbe et les colons sont à la merci des éléments. La tension monte entre Ubbe et Othere et quand bébé Ragnar commence à faiblir, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Ubbe. Pendant ce temps, Ivar et Hvitserk retournent au Kattegat.
Lorsque le roi Alfred du Wessex apprend l'arrivée des fils de Ragnar, avec une armée, il sait qu'il doit prendre des mesures drastiques. Alors que l'armée viking campe et se met à l'affût, Alfred et son armée abandonnent la villa royale et partent à leur rencontre.
Ubbe et les colons trouvent des terres, mais se rendent vite compte qu'ils ne sont pas seuls. Dans le Wessex, le roi Alfred a rassemblé une grande force pour rencontrer les Vikings. Pendant ce temps, dans le Kattegat, Erik se rend compte qu'Ingrid a utilisé ses pouvoirs contre lui.
Dans la nouvelle terre, Ubbe et les colons se livrent à une diplomatie prudente lorsqu'ils sont entourés par les habitants. Dans le Wessex, les Vikings tendent une embuscade à l'armée saxonne, mais Alfred est convaincu que le Seigneur est avec son armée et refuse de battre en retraite.
La saga épique qui a commencé avec Ragnar Lothbrok, le premier héros viking à émerger des brumes du mythe et de la légende, s'achève dans un final de série spectaculaire et choquant où la tragédie frappe en terre nouvelle et en Angleterre.